Thursday 14 December 2006

Il y a tout ce que vous voulez ... en Chine!

L'inspiration est venue à Wang Zhe lors d'un voyage en France en 2000. Le style «splendide» de Versailles, la «majesté» du Louvre, la «noblesse» de château Lafitte, lui sont apparus comme un concentré de luxe, de raffinement, et surtout de «bon goût». Rentré en république populaire de Chine, ce jeune promoteur immobilier de Pékin, président de Fortune Real Estate, n'avait plus qu'une idée en tête : bâtir un domaine des nouveaux dieux du capitalisme dans la capitale chinoise. Cinq ans ont passé, quatre milliards de yuans (400 millions d'euros) ont coulé dans le béton, et le rêve a pris forme sur une trentaine d'hectares entre le cinquième et le sixième périphérique de Pékin. Son nom ? Le palais de Fortune. Wang, lassé des copies de suburbs américains, le must des riches Pékinois en matière de villas, a voulu faire «entièrement français». Français comme Vuitton ou Chanel, marques les plus copiées en Chine avec Gucci.

Imaginez donc, à terme, un village de 172 châteaux posés dans des jardinets à la française, avec des rues pavées et une place centrale où différents styles d'architecture s'entrechoquent. Porte principale librement inspirée de Versailles, ruines antiques en béton, arcades néoclassiques surmontées d'un clocher un peu gothique : «C'est la copie d'une église française, explique une directrice commerciale, mais cela n'a rien de religieux. Il y aura un centre commercial de luxe à l'intérieur.»

Les châteaux, construits selon les règles du feng shui, se déclinent dans les gammes Versailles, Elysée, Louvre, Lafitte, ou Alsace, et sont vendus 20 millions de yuans (2 millions d'euros) brut de béton. Compter autant pour les aménagements intérieurs. «Nous visons l'élite, explique Wang Zhe, je crois qu'il n'y a pas plus cher en Chine.» Sur les 27 châteaux pour l'instant mis en vente, une douzaine serait déjà partie. Les premiers habitants, «des businessmen», emménageront bientôt.

Le «pavillon» témoin ­ 1 500 m², dont une bonne partie perdue dans un escalier à double volée surmonté d'un dôme de 15 m de haut ­ est du modèle Louvre. «La montée de l'escalier tournant avec le tapis rouge est bouleversante, elle inspire un grand respect chez les invités, un accueil à la fois solennel et orgueilleux», annonce la plaquette publicitaire dorée. C'est plutôt le vertige qu'inspire ce Louvre : lustres de Venise, statues grecques, portraits de conquistadors, canapés Chippendale XXXL, candélabres, lits à baldaquin, piscine, jacuzzi, bar, home-cinéma, cave à vin, salle de sport, garage pour quatre voitures... et une chambre forte construite sur le modèle de la Bank of China, «capable d'accueillir une famille en cas d'attaque nucléaire». Comme dans les meilleures maisons, les domestiques ont droit à des chambres de 8 m² au sous-sol.

2 comments:

Emmanuelle BIGOT said...

Coucou miss,
Article passionnant... et effrayant! Mais d'où vient tout cet argent de ces magnats chinois? ...
Autre chose me vient à l'esprit: pourquoi les chinois continuent ils de copier l'Europe et la France en particuliers? Il y a de quoi être flatés, mais un jour il faudra que cela s'arrête! Cela n'a pas beaucoup de sens pour un pays qui a 5000 ans d'histoire.... Qu'en penses tu?
Bises
Emma

Volshebnik said...

Oui, moi aussi je trouve!
C'est fou cette mode de copier tout ce qui vient d'au-dela de la frontière! Mais c'est normal pour un pays qui se développe, ça passera. Ils vont bientôt revenir aux valeurs traditionnelles, cela a été le cas en Russie ou en Lettonie aussi par exemple: les McDos ne sont plus fréquentés que par des touristes...Heureusement pour notre culture!