Thursday, 19 April 2007

Philharmonie de Paris par Jean Nouvel

Un auditorium symphonique de 2 400 places, un pôle pédagogique pour les professionnels de la musique et les étudiants, une bibliothèque, des espaces consacrées à des expositions et des commerces : voilà en substance l’ensemble des activités qui composeront la Philharmonie de Paris, qui devrait ouvrir ses portes en 2012 dans le Parc de la Villette (XIXème arrondissement).
Ce projet ambitieux coûtera 200 millions d’euros et sera réalisé par l'architecte Jean Nouvel, lauréat du concours pour réaliser l'auditorium.

Il a présenté le 12 avril son projet de bâtiment en forme de colline constituée de plans superposés gris, «en harmonie» avec le parc de la Villette environnant. Selon l'AFP, le futur auditorium, qui doit ouvrir ses portes en octobre 2012, a été pensé «comme une butte» de 36 mètres de haut, sur laquelle on peut monter, a indiqué Nouvel.


Cette «colline» est constituée de superpositions de plans obliques en pavés de fonte d'aluminium gris. A l'intérieur, la salle de concert de 2400 places, modulable en fonction des musiques présentées (symphonique d'abord, mais aussi jazz ou musiques du monde) sera de conception «enveloppante», a-t-il dit.

La construction sera financée à par l'Etat (45%), la ville de Paris (45%) et la la Région Ile-de-France (10%). Le chantier doit démarrer en septembre 2009 pour ouverture de l'auditorium en octobre 2012.

(sources: Abeilleinfo, RFI, France2 )

No comments: